mercredi 27 janvier 2016

"T'es méchante et je veux une autre mère ! "


Vous vous souvenez de "La longue marche des doudous" ?

Voici un autre album de l'illustratrice que j'adore Geneviève Godbout !


il a l'air de bouder un peu, mais il est choupi

Joseph Fipps a cinq ans ("Oh ! comme moi, Maman !" - oui, oui, Petit Loulou) et fait pas mal de bêtises (comme toi, Petit Loulou ?). Sa maman est un tantinet énervée (tiens, tiens).





Joseph voudrait voir de plus près le chardonneret qui se cache dans l'arbre, et pour cela, il lui faut une échelle ... mais patatras ....

ça me rappelle quelque chose ...


Après cette énième bêtise, Joseph lâche la phrase qui tue : "t'es méchante ! je veux une autre maman!".

Sauf qu'ici, maman est d'accord ... elle connaît même une maman qui voudra peut-être s'occuper de Joseph, mais c'est une maman morse ... Joseph décide de partir bouder dehors, au bord du ruisseau ...





L'imagination de Joseph s'envole ... et il se retrouve face à la maman morse ...


Joseph monte sur le dos de la maman morse, rigole, découvre la banquise, ... mais bon, il fait froid, quand même, et sa vraie maman lui manque un peu ...

A la fin de l'histoire, Joseph se réveille et sa colère s'est envolée : il a réalisé qu'une maman morse c'était pas le plus pratique, finalement, la sienne est mieux .... Il court la chercher , pour lui montrer le chardonneret ...

C'est un bel album, que j'aime surtout pour ses magnifiques illustrations si "vintage" et douces ... Bon, l'histoire d'un petit bonhomme qui se dispute avec sa maman est intéressante aussi, elle nous permet ici de retrouver des émotions déjà vécues (oui, oui, Petit Loulou m'a déjà crié "t'es méchante !").

Un coup de coeur, à découvrir !

"Joseph Fipps", Nadine Robert et Geneviève Godbout, La Pastèque, 2012





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)