"Prendre le temps" ... de revenir à l'essentiel


"Prendre le temps" fait partie des albums que j'ai reçus dans le joli colis d'Alice éditions (celui que j'ai réceptionné en sautant de joie comme une gamine, oui, oui).

Je l'ai choisi pour sa couverture, et son auteur, qui écrit souvent des albums dont il se dégage quelque chose de poétique et d'original dans les illustrations.

Cet album nous parle de l'importance de prendre le temps, quand tout va mal et qu'on a "la tête à l'envers", de revenir à l'essentiel : un câlin de maman, sentir la douceur du vent et le froid qui pique, accepter ses émotions (en profiter pour dire au petit qu'il a le droit d'être triste l'apaisera sûrement), se faire du bien, tout simplement.





J'adore les dessins aux tons si doux, et les phrases, toutes simples, qui vont à l'essentiel.


C'est donc un petit coup de coeur pour l'adulte que je suis ... mais je me dois d'être honnête avec vous, et de vous dire ma déception : mes minis lecteurs n'ont pas du tout accroché.

Mini Louloute, trois ans, a gentiment regardé avec moi le livre, mais ça lui est passé totalement au-dessus de la tête ... Normal, à trois ans, on aime mieux Peppa Pig (en tout cas, elle est dans une phase "je bouffe lis du Peppa Pig tous les soirs") . 

J'ai donc retenté le coup avec mon petit lecteur, qui a tout aussi gentiment écouté l'histoire, mais n'a pas beaucoup réagi, et ne me réclame plus de la lire  (en même temps, Petit Loulou, CINQ ANS donc, me lâche que son biscuit a la forme d'un triangle depuis qu'il a mordu dedans - genre coucou le futur matheux, alors la poésie ... ;-)

"Prendre le temps" est un joli album, poétique à souhait, mais mes minis lecteurs n'y ont pas été sensibles

Je ne désespère pas d'intéresser mes loulous à ce très bel album un peu plus tard, car il en vaut largement la peine : sensible, délicat et réconfortant, il a bien des qualités.

En attendant, et bien je le garde pour moi ... ;-)

Merci à Alice éditions pour l'envoi !

"Prendre le temps", de Maud Roegiers, Alice éditions, 2014

Commentaires

  1. Il semble si doux ! Je testerais bien sur ma louloute, voir si elle y est sensible.

    RépondreSupprimer
  2. Il est très doux en effet ... ça dépend sûrement des sensibilités ... tu me diras ce qu'elle en a pensé !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore! Et je constate que nos petits bouts ont presque le même âge :) Le mien accroche à TOUT! j'essaierai avec celui-ci, si j'ai l'occasion de le trouver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut envisager un échange de livres, si ça te tente, vu que les miens n'accrochent pas ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...