samedi 16 avril 2016

"Imagine", une merveille ...




Pour ma première participation au rendez-vous du "Mois belge d'Anne et Mina", j'ai choisi un album sublime, 100 % belge.

"Imagine" est un de nos albums préférés ici, il est magique. C'est l'histoire d'Oriane, qui reçoit bébé un doudou, un petit hippopotame, avec qui elle vit des tas d'aventures.



Mais un jour, son doudou a l'air tout raplapla ... Comme cassé, et il ne veut plus jouer.

Inquiète, Oriane demande conseil à ses parents, au soleil, à la lune, au grand chêne, ... 

Mais personne ne sait ce qu'il se passe, personne ne comprend sa tristesse. 
"C'est juste une peluche, c'est normal qu'il ne bouge pas", lui répond sa mère.



Et puis, un vieux monsieur l'interpelle, et lui révèle son truc pour rendre tout vivant ... Quelque chose que tout le monde oublie ... "Il suffit de fermer les yeux", lui dit le vieil homme ... et d'imaginer.




Cet album me touche par la beauté incroyable de ses illustrations, par son thème (le pouvoir de l'imaginaire), et par le message délivré aux enfants, qu'il suffit d'inventer pour vivre des aventures merveilleuses !


"Imagine", Charlotte Bellière et Ian De Haes, Alice éditions, 2014



11 commentaires:

  1. Il a l'air tout doux, cet album ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Les illustrations sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que les illustrations sont magnifiques, on comprend aisément qu'il plaise tant chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ya des couleurs, des détails, une douceur, une profondeur incroyables dans ces illustrations...

      Supprimer
  4. C'est magnifique !!!! Je le veux !! J'adore les illustrations, elles sont tellement sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à craquer, si je m'étais écoutée, j'aurais montré toutes les pages !!!

      Supprimer
  5. Je suis sûre que cet album plairait à ma puce, elle est persuadée que ses jouets parlent en son absence ;-)

    RépondreSupprimer
  6. tu t'en doutes, grosse tentation pour moi aussi! Je note le titre!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)