lundi 14 novembre 2016

"Mères anonymes", pour toutes celles qui galèrent ...




Encore une Bd, en ce lundi, avec "Mères anonymes", LA bande dessinée déculpabilisante !

En tant que maman de deux enfants en bas âge, je peux vous dire que oui, c'est merveilleux, et que certains jours, OUI, j'en chie (grave).

Je me jette donc avec avidité sur toute fiction dans laquelle je peux projeter mes (tout petits) malheurs, c'est-à-dire mon lot de colères, crises, hurlements, doutes, pleurs et remises en question quasi quotidiennes.

Dans cette Bd, nous suivons donc quelques mamans débutantes qui galèrent, quel que soit l'âge de leur progéniture, et qui se rencontrent, façon "alcooliques anonymes".

Et c'est très drôle !




Drôle et à la fois profond, car on aborde ici quelques aspects de la maternité qui font réfléchir, comme cette mère qui se dissocie littéralement: d'un côté la maman poule aux petits soins, de l'autre la femme qui s'en fout de tout, qui la joue cool ...

Ou celle qui, en cas de crise, se réfugie dans un lavomatic, pour se calmer, et apaiser son enfant ...




Régulièrement, les mères anonymes se prennent en pleine figure les affiches façon Paris Match ou Gala, avec cette c.... de Monica, vantant sa "maternité si facile et épanouie", et confrontant son teint frais et sa taille de guêpe aux cernes et aux vergetures des mamans du groupe.





Attention, ce n'est pas une Bd qui joue sur la vague des "mères indignes", pas du tout. Il s'agit ici de raconter les faiblesses, les mauvais jours, les difficultés et parfois le désespoir des mères, et je pense que beaucoup s'y retrouveront, et que cela leur fera du bien.

J'ai dévoré cette Bd d'un trait, riant, me reconnaissant ici ou là, savourant les dessins de Magali Le Huche (la maman de Jean-Michel le Caribou, dans un autre genre, dont Petit Loulou est grand fan).

Je rêverais bien moi aussi d'un groupe de mères anonymes de temps en temps ....


"Mères anonymes", Gwendoline Raisson & Magali Le Huche, Dargaud

5 commentaires:

  1. Je découvre ton blog avec cette lecture, et j'avoue que j'aime beaucoup :)
    elle a l'air bien sympa cette bd, je verrai à ma bibliothèque s'ils l'ont :)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette BD mais elle me plairait beaucoup, je pense !
    J'aurais bien besoin d'un groupe de mères anonymes de temps en temps :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH OUI, ça devrait exister à tous les coins de rues ... ;-) ça aurait du succès !

      Supprimer
  3. Cette bande dessinée semble à la fois amusante et originale ! Haha, j’aimerais bien participer à un groupe de mères anonymes moi aussi.
    Avant même d’avoir lu cette œuvre, je sais déjà qu’elle me plaira ! Merci beaucoup pour cette superbe découverte !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)