Treize livres en une semaine


Qui a vraiment cru qu'être bibliothécaire, et avoir donc accès gratuitement à tous les livres que je veux, me ferait faire des économies ? Hein ? Sérieusement ?

J'ai donc acheté treize livres en une semaine. 

Pour ma défense, uniquement en librairie d'occasion (coucou Pêle-Mêle, caverne d'Ali baba !), et suite à une formation de deux jours sur la littérature américaine, où j'ai croulé sous les titres intéressants à noter (c'était le but, en même temps, et je vous rassure, je ne les ai pas tous achetés).



Je commence par vous présenter ces livres américains donc ! 

* Que des classiques ... Je n'avais jamais lu Toni Morrison, je me suis donc lancée dans "Délivrances" et dans le très connu "Beloved",  et pour le moment j'alterne entre des passages superbes et d'autres plus difficiles à lire (surtout dans "Beloved"). 

* J'ai aussi découvert Louise Erdrich, dont le titre (et la sublime couverture) de "Femme nue jouant Chopin" m'attire beaucoup, et j'ai également trouvé un de ses romans les plus connus, "La malédiction des colombes". 

* Pour finir, j'ai acheté (à 1 € ! ) les "Chroniques de San Francisco", d'Armistead Maupin, que je connaissais de nom, et dont la première page, très drôle, m'a réjouie, tandis que les suivantes me font craindre un livre un peu creux ... à suivre ...



Passons ensuite aux achats/trouvailles, disons, plus "compulsifs" (genre, je n'ai pas l'excuse de "on en a parlé à ma formation, je DOIS le lire, tu comprends ?").

* Grâce à / à cause de Abracadabooks, j'ai craqué pour les 700 pages de "L'improbabilité de l'amour", titre qui effectivement, comme elle le dit, ne m'aurait pas attiré, de même que la couverture un peu cucul, mais voilà la magie des blogs, elle m'a convaincue !

* Une découverte, en farfouillant dans les nouveautés, pour un roman que je ne connaissais absolument pas, "Le châle de Marie Curie", de Déborah Lévy-Berthérat :


Deux femmes partagent, le temps d'une nuit, une chambre d'hôpital. L'une est kabyle et musulmane, l'autre française et  juive : tout les sépare sauf leurs cancers, qui sont les mêmes. 

Au cours de la nuit, par les paroles et les silences, le passage des soignants et des proches, elles vont se découvrir, se rencontrer.  Leurs histoires se tissent, leurs fantômes se croisent, comme celui de Marie Curie, qui hante l'hôpital.  

Est-on assez nu dans la maladie, assez dépouillé de tous ses masques, pour atteindre, au fond de soi-même et de l’autre, un noyau commun d’humanité ?


Tentant, non ?

* Acheté 0.25 €, une relecture, "Prochain arrêt le Paradis", de Melissa Bank, dont je n'ai plus aucun souvenir ....




Les cinq derniers (et encore, j'ai omis les Yakari chinés pour mon Petit Loulou, dingue de Bd depuis quelques semaines - youpiiiie) :

* "Plonger" de Christophe Ono-dit-Biot (quel nom, tout de même), dont j'avais beaucoup entendu parler à sa sortie en grand format. Voir une dame le lire dans le train m'a donné l'envie de me le procurer. Comme quoi, il ne m'en faut pas beaucoup ;-)

* "84, Charing Cross Road", de Helene Hanff, un autre classique, à qui je redonne une chance après qu'on m'en ai fait l'éloge (il m'était tombé des mains il y a quelques années).

* "Le jardin des secrets", de Kate Morton, acheté sur un coup de tête, en vue d'une lecture-je-me-vide-la-tête (comme devant les sagas de l'été, un peu)

* "La fille de l'irlandais", de Susan Fletcher, auteur autour duquel je tourne régulièrement, sans finalement la lire

* Et enfin, "Parmi les dix milliers de choses", de Julia Pierpont, qui m'avait attirée en grand format, et que j'ai trouvé en poche d'occasion avec bonheur !


Je vous dirais bien que là c'est bon, j'ai de quoi lire ...

Mais il y a des caisses de nouveautés qui sont arrivées au boulot, et j'ai déjà plein d'envies de lecture ;-)

Avez-vous lu un ou plusieurs livres ci-dessus ? Qu'avez-vous acheté dernièrement ?

Commentaires

  1. très jolies acquisitions! j'avoue avoir eu des difficultés à accrocher sur Beloved et j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages, mais j'espérais être plus "happée" que ça ... on verra !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...