vendredi 1 septembre 2017

Les lectures d'été de Petit Loulou !


Petit Loulou (qui est rentré en deuxième primaire ce matin, je suis fière !) vous présente deux albums lus cet été !


* "Que font les parents la nuit ?", Thierry Lenain et Barroux, Little Urban, 2017

Mais oui, tiens, que font les parents la nuit ?? C'est vrai ça, c'est une interrogation existentielle des enfants, et dans ce cas-ci, de la petite Sofia, qui s'inquiète un peu de ce qu'il se passe pendant qu'elle dort ...

Alors, pleine d'imagination, elle questionne ses parents, qui à chaque fois démontent son idée, ce qui donne un album bourré d'humour, un peu décalé, qui fait la part belle à l'imagination des petits, et saura rassurer les inquiets ... Car les parents ne font finalement rien d’extraordinaire (genre ils DORMENT enfin). Bizarrement, alors que je m'attendais à un franc succès, mes minis lecteurs ont souri gentiment, et n'ont plus réclamé l'histoire.... qui m'a surtout plu à moi (ça arrive !).




* La baleine et l'escargote", Julia Donaldson et Axel Scheffler, Gallimard jeunesse (en petit format, coll. L'heure des histoires)

Ah, le fameux duo du "Gruffalo"! On adore leurs histoires, ici ...

Cet album nous présente une adorable petite escargote de mer, qui rêve d'aventure ... Un jour, une baleine l'emmène sur sa queue et ensemble elles font le tour du monde et de ses merveilles ... mais la baleine s'échoue sur une plage, un jour où elle s'égare ... La petite escargote, qui face au monde se sentait si petite, n'écoute que son courage et rampe jusqu'à l'école, où elle écrit au tableau avec sa bave (insérer ici un BEEEEERK dégoûté mais ravi de mes enfants) un message demandant de l'aide ... La baleine sera sauvée, et emmènera toutes les copines de l'escargote en vadrouille !



Gros coup de coeur pour cette histoire et ses illustrations ! Le texte est presqu'un poème : les phrases commencent par "Et voici ...", et fait la part belle aux rimes, ce qui le rend très riche, rythmé, presque chantant. Et puis ici, on adore les histoires d'escargot (ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça).

Bientôt, Mini Louloute vous présentera ses deux coups de coeur de l'été, restez aux aguets !

Et bonne rentrée à tous (et aux parents libérés/délivrés) ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)