vendredi 26 janvier 2018

Méli-mélo d'albums # 1






Vous l'aurez peut-être remarqué, je ne publie plus beaucoup de chroniques d'albums ...

Mon Petit Loulou a été très très friand d'albums, mais maintenant qu'il sait lire (il a 7 ans), il dévore des bandes dessinées ... Je le retrouve plongé dans mes "Boule et Bill", mes "Astérix", mes "Cédric" de mon enfance, imperméable au monde qui l'entoure, demandant à lire "encore un petit peu tout seul au lit, maman, après j'éteins, promis", et j'adore ça  ;-)

Mais du coup, ma Mini Louloute étant plus occupée à découper toute feuille qui rencontre son chemin en 1000 morceaux ou à jouer aux Sylvanians, je me retrouve un peu seule avec les merveilleux albums que je commande pour la bibliothèque où je travaille, et qui n'intéressent plus grand-monde chez moi.

Tout ce blabla pour inaugurer cette rubrique "Méli-mélo d'albums", où je vous présenterai mes coups de coeur, mais en les rassemblant, pour me concentrer un peu plus sur les billets de littérature.

Résultat de recherche d'images pour "la grande dispute des petites princesses"

"Dans un royaume très lointain vivaient sept princesses, si différentes qu'on avait du mal à croire qu'elles étaient soeurs... 
Une belle histoire de famille avec ses querelles, ses chamailleries, et surtout ses réconciliations."

J'ai tout de suite été attirée par les illustrations, magnifiques, de cet album : tout en pastel, dans les tons roses-mauves si chers à nos coeurs, à ma Mini Louloute et à moi. Les 7 princesses ont toutes leurs caractères et particularités : l'une aime la musique, l'autre le jardinage ou encore la natation. Et elles n'arrivent plus à vivre ensemble sans se disputer. Que faire ? Séparées, elles sont malheureuses aussi ... Mais l'une d'entre elles trouvera la solution !

Ma Mini Louloute aime beaucoup cet album, et si je suis toujours aussi admirative des illustrations, j'avoue trouver le texte un peu longuet et répétitif.

"La grande dispute des petites princesses", Smiljana Coh, Larousse, 2017


Résultat de recherche d'images pour "l'abri céline claire" 

“Petit Renard demande : “Et si des gens sont dehors ?


"L'abri"  est mon méga coup de coeur de ces derniers mois ! Il raconte l'histoire de Petit Renard et sa famille, dans les bois. Une tempête s'annonce et, comme toutes les autres familles d'animaux, ils se barricadent dans leur terrier en faisant des provisions. Seul Petit Renard s'inquiète de ceux qui resteront dehors ... et justement, voilà deux inconnus qui frappent à toutes les portes, demandant de l'aide, un peu à manger, un peu de lumière. Mais chacun se méfie et personne ne leur ouvre .... Sauf Petit Renard, qui écoutera son coeur ...

En plus du thème très actuel qui interpelle et qu'il est évidement très important à aborder avec les enfants, cet album possède la magie des petites merveilles ..., Les illustrations sont douces, aux couleurs de l'automne, comme faites à l'aquarelle (je n'y connais rien), et le papier est épais et granuleux ... C'est un extraordinaire bonheur de lecture, un régal pour les yeux et une histoire très émouvante, empreinte de solidarité et d'empathie. A mettre entre touts les mains ! 

"L'abri", Céline Claire et Qin Leng, Bayard jeunesse, 2017


Résultat de recherche d'images pour "mon tout petit ours"

A nouveau, un gros craquage ici pour les illustrations, toutes douces ! Petit ours et son papa partent en balade vers la rivière. Tout au long du chemin, des obstacles font peur à petit ours, mais son papa l'encourage . Un très joli album, tout simple, sur la confiance en soi et la bienveillance des parents !


"Mon tout petit ours", Sean Taylor et Emily Hugues, Milan, 2016 


Les deux maisons 


Dans leur maison de sel se disputent le p’tit vieux tout en sel et la p’tite vieille tout en sucre. Un jour, le vieux lui dit Va te faire une maison en terre ! Elle est alors si triste qu’elle demande au ciel de pleurer à sa place…

Adapté d'un conte grec, voici une très jolie histoire sur la difficulté de vivre ensemble et d'accepter les différences. Une fois la p'tite vieille partie, son p'tit vieux lui manque, mais si elle pleure elle se mettra à fondre ... la pluie qui tombe ravage aussi du coup la maison toute en sel du p'tit vieux, qui file se réfugier chez la p'tite vieille. Ils se donnent alors un baiser (beeeeeerk ! crient mes enfants) et du coup, ils sont chacun mi sel, mi sucre et dès lors, ils s'entendent à merveille ...

L'originalité du livre est dans les illustrations, mi photos, mi collages, et donne une teinte particulière à cette histoire qui fait merveille chez les enfants !

"Les deux maisons", Didier Kowarsky et Samuel Ribeyron, Didier Jeunesse  


Voici ma première sélection d'albums ... lequel vous tente le plus ? 

3 commentaires:

  1. Les trois premiers me tentent beaucoup ! je Les chercherai dans notre médiathèque... Merci pour cette belle sélection !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)