vendredi 25 mai 2018

Les filles des autres : un roman à suspense, Amy Gentry


Voilà un roman qui m'a tout de suite attirée par sa couverture originale et qui s'est révélé une excellente lecture, un fantastique suspense, qui m'a tenue en haleine pendant deux jours entiers !

Julie, 13 ans, est kidnappée une nuit dans sa chambre, sous les yeux de sa petite soeur. La famille est dévastée et tente de se reconstruire. Huit ans plus tard, on sonne à la porte : c'est Julie. Passé la joie des retrouvailles, la vie de la famille reprend peu à peu. Seule Ana, la mère, a des doutes sur l'identité de cette jeune femme qui prétend être sa fille. Contactée par un détective privé qui partage ses interrogations, Ana se lance dans une quête de la vérité sur "Julie" et ce qui lui est arrivé ...  

J'ai littéralement dévoré ce livre, qui m'a complètement happée de bout en bout. Racontant d'abord le kidnapping de Julie par le biais de sa petite soeur terrifiée, le roman reprend ensuite avec la réapparition de la jeune fille 8 ans plus tard, du point de vue de la mère. En parallèle, plusieurs chapitres intitulés avec des prénoms de jeune fille nous dévoile ce qu'il s'est passé à la manière d'un compte à rebours à l'envers, une originalité du livre qui m'a beaucoup plu.

Ce suspense psychologique m'a rendue complètement accro : Julie est-elle vraiment Julie ? Que s'est-il réellement passé ? Pour ne rien gâcher, il est bien écrit, ce qui n'est pas toujours le cas des suspenses à la mode ...

Un seul détail m'a dérangée : dès le retour de "Julie" j'ai voulu crier "punaise, faites un test ADN et basta !". Bizarrement, ça n'effleure personne. Petite incohérence qui n'a pas suffi à me gâcher mon plaisir à la lecture de cet excellent roman, original, bien ficelé, bien construit, bien écrit, bref, à recommander chaudement pour des soirées le nez plongé dans une intrigue palpitante !


Les filles des autres : un roman à suspense, (Good as gone)  Amy Gentry, Robert Laffont, 2017





2 commentaires:

  1. J'aime bien aussi cette couverture.
    Une xième histoire de kidnapping? Mais le découpage semble le rendre original et différent de ce qu'on lit d'habitude. D'où mon intérêt. Je le note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a une originalité dans sa construction qui lui donne un petit "plus" !

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)